Croyances japonaises en l'influence du groupe sanguin sur la personalité

Il existe au Japon une croyance populaire selon laquelle le groupe sanguin (en japonais : 血液型 (けつえきがた ketsu eki gata) permet de prédire la personnalité, le caractère et la compatibilité d'un individu avec les autres. Cette croyance s'est exportée dans une certaine mesure dans d'autres pays d'Asie, comme en Corée du Sud ou Taiwan.

Au Japon, se renseigner sur le groupe sanguin d'une personne est considéré comme aussi banal que de s'enquérir du signe astrologique dans d'autres pays. Quand on lit une présentation d'une personnalité il y a presque toujours son groupe sanguin.

Bien que cette théorie soit dénoncée par de nombreux scientifiques comme étant une simple superstition, ceci n'a pas réduit la popularité du phénomène. Cette croyance a été amplifiée dans les années 1970 par un livre de l'avocat japonais Masahiko Nomi. La théorie de Nomi est présentée dans le tableau ci-dessous. Du fait de la rareté des personnes de rhésus négatif au Japon (environ 1%), ce critère n'a aucune signification particulière.

Relations entre groupe sanguin et personnalité au Japon
Type A
Qualités: Gentil(gentille), creatif, sensible.
Défauts: trop sérieux, exigeant.
Type B
Qualités: Déchaîné, faiseur, rieur.
Défauts: Personnel, irresponsable.
Type AB
Qualités: Cool, self-contrôle, rationnel.
Défauts: Garde ses distances, indécis.
Type O
Qualités: Agréable, sociable, optimiste.
Défauts: Vaniteux, rude.

 

Source : Wikipédia

64 votes. Moyenne 3.09 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site