La St-Valentin et la White Day

Une petite partie de Vampire Knight, aussi bien dans le manga que dans l'animé, se déroule pendant la St-Valentin. Cependant, cette fête ne se déroule pas de la même façon au Japon et en France. Explications :

A la Saint-Valentin (14 février), ce sont les filles qui offrent des présents aux garçons, généralement des chocolats. Les garçons sont libres de les accepter ou non.

Le White day (ホワイトデー, howaito dee) est un événement apparu au Japon en 1978. Cet événement est aussi célébré en Corée du Sud et à Taïwan.

Il est célébré le 14 mars, un mois après la Saint-Valentin. Au cours de celui-ci, les hommes offrent à leurs petites amies ou à leurs collègues féminines un cadeau en remerciement des chocolats offerts pour la Saint-Valentin (giri-choco 義理チョコ) par ces dernières.

Le cadeau offert est censé être d'une valeur 3 fois plus importante que le cadeau reçu, c'est pourquoi il est appelé sanbai-gaeshi (3倍返し) ou « triple retour ».

Il y a beaucoup de théories sur l'origine du White day. L'une d'elle raconte qu'en 1965 un fabricant de guimauves a proposé aux hommes de « rembourser » les chocolats et les autres cadeaux qu'ils recevaient le jour de la Saint-Valentin en offrant à leur tour des guimauves. A l'origine le nom de cette journée était d'ailleurs le « Marshmallow Day ».

Peu après les industries on réalisé qu'elles pouvaient gagner de l'argent grâce à cette tradition, en proposant aux hommes d'acheter du chocolat blanc. À l'origine, le cadeau offert par les hommes était donc blanc, ce qui explique le nom de cette journée. Actuellement les tendances ont changé, les cadeaux actuels sont plus souvent de la lingerie ou des bijoux.

Les adolescents, eux, ont une coutume différente : il est d'usage d'offrir un ruban blanc à l'élue de leur cœur… même si celle-ci ne leur a pas donné de chocolats. Si celle-ci, à la fin du White Day (ou St White), l'a noué (où que ce soit : poignet, sac, cheveux) cela veut dire qu'elle a les mêmes sentiments amoureux que celui qui le lui a offert.

Source : Wikipédia

31 votes. Moyenne 3.06 sur 5.

Commentaires (14)

1. anais 31/01/2009

salut jtrouve ton sit SUPER CLASS ET les blabla qui va avec jsuis une fan de vampire knight merci BEAUCOUP pour les scane

2. Rks 03/02/2009

Et les Blabla qui va avec XD , c'est sympa de ta part .
Pour la mienne je trouve ça enrichissant puisque je suis pâtissier :)

3. LostSoul 30/03/2009

Lolll les filles qui offrent les cadeaux ! bon bon bon.. le ruban blanc, faudrait que j'essaye lol :)

4. amélie 14/05/2009

je voudrais être japonaise !!! ^^

5. mimibuta 28/08/2009

que c'est beau l'amour j'envie les japonaises ça devrait être cool
un garçon qui te donne un cadeau en échange ('un mois plus tôt) de délicieux chocolat rempli de sentiment a l'égare de ce garçon !!!!

je veux être japonaise :)

6. Shayia 06/12/2009

Waouh super classe cette tradition. Pourquoi je vis pas au Japon moi ? T_T

7. Fiona 02/03/2010

Je trouve ça trop mignoonn le ruban blanc si seulement cette tradition existaient icii

8. mymy8939 10/03/2010

T_T !! j'suis pas né a bonne place. j,aurais aimer etre japonaises!! jaime tellement leur culture!! pourquoi on a pas cet coutume la ici au canada!!!!!!!??? Gneuuhh :(

9. nuchette 24/04/2010

je veux être japonaise comme beaucoup d'entre vous et pas que pour les traditions mais pour les paysages magnifiques du japon, pour la bouffe et pour les mangas et un peu pour la technologie aussi

mais si on était japonais je suis sur qu'on voudrait être d'une autre nationalité !!!

10. mangainlove 27/06/2010

Super cool ! domage que sa n'existe pas en france ^^!ton site eest super nien les scan sont genial mais on est toujours prece d'avoir la suite ....

11. ..... bleu 08/08/2010

J'adore la coutume des ado dommage que c pa comme sa en france

12. mangafan#1 23/08/2011

j'aimerais aussi être japonnaise T_T ou dans un manga ^^ moi je saurai bien être heureuse avec 2 vampire a mes côté ^^p franchement elle n'apprécie pas asser sa situation ahh yuki je peux te montrer si on n'échange de place xD

13. Zero_Aido 07/12/2011

Je trouve beaucoup mieux les coutume japonaise que nous les français c'est beaucoup plus romantique

14. louis vuitton canada (site web) 14/04/2012

Louis Vuitton Canada using the most exclusive materials and state-of-the-art workmanship. The skilled artistry that goes into creating each product guarantees impeccable quality.Don't feel upset, there will be a great conversion to this kind of situation because there are a large number of Louis Vuitton sale now!I am so confused that I don,t even know where to buy the Louis Vuitton Handbags. Because I can prefer to chose the fashionable design, favorable price, top service .<br/>

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×